Des bénévoles pour le sauvetage des Archives municipales

Deuxième mission à Cologne : 3 au 8 août 2009

Tous les archivistes, restaurateurs ou professionnels du patrimoine intéressés par cette mission sont invités à se faire connaître aussi rapidement que possible en s'inscrivant sur le site http://cologne2009.bouclier-bleu.fr mis en place par le Comité français du Bouclier Bleu, qui transmettra ces informations au Bouclier Bleu international.

Le Bouclier Bleu est une organisation internationale disposant de comités nationaux dont la mission principale est la protection du patrimoine culturel en cas de conflit arme ou de catastrophe majeure. Notre organisation coordonne l’aide tant au niveau national qu’international, là où c’est utile et possible.

Depuis décembre 2008, les comités nationaux se sont fédérés en créant l’ANCBS : l’Association des Comités nationaux du Bouclier Bleu, disposant d’un centre de coordination localisé à la Haye. Ce centre centralise les demandes d’aides de tous types et coordonne les actions d’aide au niveau international. Vous trouverez sur notre site Internet (http://www.ancbs.org) de nombreuses informations sur les récents sinistres. A terme, ce site devrait devenir un centre de référence pour les professionnels ayant besoin d’aide dans le domaine culturel.

En avril dernier, le centre de coordination, avec l’association BRAIN et les Archives nationales des Pays-Bas, a organisé sa première mission d’aide internationale pour les Archives municipales de Cologne. Environ 90 personnes, issues de 6 pays différents y ont pris part et ont traité environ 2 km linéaires de documents en une comprar kamagra online semaine de travail. En France, les 14 bénévoles ont pu être acheminés à Cologne grâce à un partenariat entre le Comité français du Bouclier Bleu, l'Association Archivistes sans frontières, l'Association des Archivistes Français et l'ADEDA 78.

Parmi les tâches des bénévoles : enlever les gravats des documents, séparer les documents humides des documents secs, préparer les documents au séchage, identifier les archives, les reconditionner. Quel que soit l’état de dégradation du document (parfois en miettes), tout est conservé, identifié, coté (temporairement) et conditionné dans du matériel au pH neutre.

Les Archives municipales de Cologne ont à nouveau besoin d’aide et nous organisons à nouveau conjointement une mission Bouclier Bleu au début du mois d’août prochain, du 3 au 8. Les conditions de travail sont les mêmes que celles de la première mission. L’hébergement, les transports et le couvert seront assurés par la ville de Cologne.

Pour prendre part à cette mission, merci de bien vouloir remplir ce formulaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Inscrivez-vous sur notre site de recensement des bénévoles : http://cologne2009.bouclier-bleu.fr

Date de la mission : 3 - 8 août 2009

Tâches : tri de documents (séparer les gravats des documents), séparer les documents humides des documents secs, nettoyer, identifier, sécher partiellement les collections humides, préparer le départ d'autres documents pour la lyophilisation.

Transport vers Cologne : à déterminer en fonction du nombre de bénévoles

Transport à Cologne : les transports en bus depuis l'hébergement jusqu'au lieu de travail seront assurés gratuitement par la ville de Cologne

Hébergement : la ville de Cologne propose un hébergement gratuit à tous les bénévoles, ainsi que la nourriture.

Assurance : La ville de Cologne a prévu une assurance pour tous les bénévoles travaillant aux Archives ; par ailleurs, le Comité français du Bouclier Bleu a également contracté une assurance, dont vous trouverez les détails sur le formulaire d'enregistrement de bénévole.

Pour plus d'informations : visitez le site Web de l'ANCBS (http://www.ancbs.org) ou du Comité français du Bouclier Bleu (http://cologne2009.bouclier-bleu.fr).

contactez Christophe JACOBS
Responsable des missions Cologne 2009
+33 (0)6 83 60 28 38
secretariat@bouclier-bleu.fr

Association des Comités nationaux du Bouclier Bleu (ANCBS)

Adresse postale :
ANCBS Office
Laan van Meerdervoort 70
2517 AN La Haye
Pays-Bas

Email : contact@ancbs.org
Adresse Web : http://www.ancbs.org
Telephone : 0031 (0) 703 466 161
Fax : 0031 (0) 703 467 232