Des bénévoles pour le sauvetage des Archives municipales

Première mission à Cologne : 27 avril - 1er mai 2009

Tous les archivistes, restaurateurs ou professionnels du patrimoine intéressés par cette mission sont invités à se faire connaître aussi rapidement que possible en s'inscrivant sur le site http://cologne2009.bouclier-bleu.fr mis en place par le Comité français du Bouclier Bleu, qui transmettra ces informations au Bouclier Bleu international.

Mission internationale du Bouclier Bleu : 27 avril au 1er mai 2009

Chers collègues,

Le nouveau centre de coordination du Bouclier Bleu international, basé à la Haye, a reçu une demande de soutien de Cologne, relayée auprès de nos partenaires et des professionnels des archives aux Pays-Bas. Nous avons reçu beaucoup de réponses de la part de personnes souhaitant apporter leur aide.

En collaboration avec les Archives nationales et la Dutch Branch organization of Archives Institutes (BRAIN), nous avons recensé les personnes prêtes à apporter leur aide. Nous avons reçu de nombreuses sollicitations des Pays-Bas, mais aussi de Belgique, de France, des Etats-Unis et de la République Tchèque.

Dans la première semaine d'avril, une délégation s'est rendue à Cologne pour déterminer la meilleure façon de coordonner les initiatives d'aide et d'assistance. Le personnel des archives de Cologne nous a réservé un accueil chaleureux et nous avons obtenu des informations détaillées et une excellente impression sur le travail en cours.

La délégation a été très impressionnée par le travail réalisé jusqu'à présent. La recherche des documents sous les décombres se déroule dans des conditions très dangereuses et difficiles. C'est remarquable d'avoir pu autant progresser. Ceci a surpris la délégation, mais aussi le personnel lui-même ainsi que les bénévoles ayant déjà pris part à ces travaux. La planification des opérations a été revue à plusieurs reprises et a beaucoup progressé. On estime que la première phase de récupération des documents (séparation des documents, conservation, identification, interventions de première nécessité tel que le nettoyage, le séchage ou la préparation à d'autres traitements) nécessitera un mois supplémentaire, qui prendra donc fin vraisemblablement avant les vacances d'été.

La délégation a aussi été très impressionnée par la détermination et la motivation déployées par chacun dans sa tâche. Après un mois de stress et de longues heures de travail, le moral est intact, malgré une fatigue visible. Les pompiers sont toujours encore les seuls à accéder à la zone de sinistre, en raison des conditions dangereuses. Ils ont une équipe travaillant jour après jour, qui se relaiera jusqu'à ce que tous les décombres soient évacués.

L'envoi d'une mission coordonnée est nécessaire, dès que possible. Elle sera plus utile dans cette première phase de récupération des documents si plusieurs équipes travaillent en même temps au même endroit. En accord avec le personnel des archives de Cologne, nous avons donc décidé de planifier notre mission du 27 avril au 1er mai. Cette mission coordonnée permettra d'économiser du temps et de l'énergie pour le personnel des Archives, qui doit prendre les dispositions nécessaires pour chacun des bénévoles, incluant la réservation de leur hébergement, leur préparation, leur transport, etc.)

Nous avons besoin d'un peu de temps pour préparer cette mission. Par ailleurs, nous sommes pleinement conscients que tous les professionnels qui ont manifesté leur volonté d'aider auront besoin de temps également pour planifier une telle mission et régler les difficultés relatives à leur agenda. Pour tout ceci, nous faisons appel à tous les professionnels, qu'ils nous aient déjà manifesté leur souhait de rejoindre une telle mission ou qui souhaitent encore le faire, pour qu'ils viennent en aide à nos collègues de Cologne, qui travaillent dans des conditions très difficile. Vous contribuerez ainsi à faire de cette première mission du Bouclier Bleu international un succès.

INFORMATIONS PRATIQUES

Inscrivez-vous sur notre site de recensement des bénévoles : http://cologne2009.bouclier-bleu.fr

Date de la mission : 27 avril - 1er mai 2009

Tâches : tri de documents (séparer les gravats des documents), séparer les documents humides des documents secs, nettoyer, identifier, sécher partiellement les collections humides, préparer le départ d'autres documents pour la lyophilisation.

Transport vers Cologne : à déterminer par le nombre de bénévoles

Transport à Cologne : les transports en bus depuis l'hébergement jusqu'au lieu de travail seront assurés gratuitement par la ville de Cologne

Hébergement : la ville de Cologne propose un hébergement gratuit à tous les bénévoles, ainsi que la nourriture. Le 1er mai est un jour férié pour les Archives. Il sera possible de revenir sur Paris dans l'après-midi, pour permettre aux bénévoles de visiter Cologne (à définir).

Assurance : La ville de Cologne a prévu une assurance pour tous les bénévoles travaillant aux Archives ; par ailleurs, le Comité français du Bouclier Bleu a également contracté une assurance, dont vous trouverez les détails sur le formulaire d'enregistrement de bénévole.

Pour plus d'informations : visitez le site Web de l'ANCBS (http://www.ancbs.org) ou du Comité français du Bouclier Bleu (http://cologne2009.bouclier-bleu.fr).

contactez Christophe JACOBS : +33 (0)6 83 60 28 38

Au nom de BRAIN, des Archives nationales des Pays-Bas et du Bouclier Bleu,

Marjan OTTER
Secrétaire générale de l'ANCBS
0031 (0) 204 632 342

Association des Comités nationaux du Bouclier Bleu (ANCBS)

Adresse postale :
ANCBS Office
Laan van Meerdervoort 70
2517 AN La Haye
Pays-Bas

Email : contact@ancbs.org
Adresse Web : http://www.ancbs.org
Telephone : 0031 (0) 703 466 161
Fax : 0031 (0) 703 467 232